Chalet

C’est au lieu-dit « les Planets » que le Ski-Club Salentin d’Evionnaz a décidé en 1971 de bâtir son chalet. Mené par quelques volontaires acharnés la construction se termina en 1975.

Le chalet du Ski-Club vous offre la possibilité de pique-niquer sur sa grande terrasse offrant une belle et large vue, voire à l’abri du chalet si celui-ci est gardienné. Vous pouvez aussi le louer pour des groupes ou venir quelques jours afin de le gardienner, donnant ainsi la possibilité aux marcheurs d’obtenir un accueil chaleureux et agréable.

Une cuisine, des dortoirs pour une soixantaine de personnes ainsi que des toilettes équipent le chalet.

Surtout, n’oubliez pas de réserver car une présence au chalet n’es pas assurée en permanence.

Les Planets

Les Planets, petit alpage situé sur les hauts de la commune de Mex surplombe la plaine du Rhône, offrant une vue magnifique sur les dents de Morcles et sur toute la vallée de Martigny au lac Léman. L’accès à ce petit coin de paradis est facile et nécessitera environ 1 heure. La montée offre trois itinéraires au choix.

Pour les plus téméraires, un chemin raide, mais rapide vous conduira à destination par les chalets du Mailleux à travers quelques grandes clairières en 1 heure environ. Une variante est possible aux Mailleux. En bifurcant à gauche, vous pourrez profiter de la belle forêt de mélèzes surplombant la rive gauche du Rhône.

La troisième possibilité, moins directe, mais plus agréable pour les genoux fatigués, débute par une traversée, à l’abri de la forêt en direction de la commune voisine de Vérossaz. Quelques épingles vous permettront d’accéder à l’alpage tant désiré en un peu moins de 2 heures.

Vous pouvez aussi vous rendre aux Planets en hiver, la ballade est plaisante, avec les montagnes alentours saupoudrée de légère farine blanche.

Depuis cet alpage, vous pouvez aussi, été comme hiver, en marchant de nouveau 1h30 environ, rejoindre l’Aiguille de Mex, splendide belvédère sur la vallée du Rhône. De ce promontoire, situé au pied de la majestueuse Cime de l’Est, votre panorama s’ouvre du Jura aux Nord jusqu’aux Combins au Sud.

Nous vous souhaitons une agréable promenade et nous espérons que vous prendrez un grand plaisir à parcourir ces belles contrées.

Aiguille de Mex et Cime de l’est